Réalisation au Global Headquarters de Nestlé à Vevey.
Le nouvel espace « Brew Lab » est un espace dédié à la dégustation de café pour les équipes de recherches. Il accueille deux tables de dégustation, un grand îlot central de conférence et d’échange et des meubles de rangement permettant d’accueillir les différentes machines du groupe Nestlé afin de permettre la dégustation des différents cafés.
Nous avons eu le grand plaisir de travailler sur la rénovation de cet espace afin de lui redonner des lignes contemporaines tout en intégrant les fonctions utiles à ce lieu vivant.
Dans une optique d’écologie et de recyclage, une grande partie des caisses des meubles ont été récupérées, ainsi qu’une partie des plans de travail. Les faces des portes et les poignées ont été refaites à neuf. Une grande ouverture a été faite dans le mur du local de stockage afin d’ouvrir l’espace et d’agrandir les espaces utiles.
#architecture #interiordesign #swissarchitects #swissarchitecture #switzerland #brönnimanngottreux #architectureromande #nestle #globalheadquarters #brewlab #coffeetesting
Situé dans le bâtiment du Wellnes, la nouvelle cafétéria self-service des collaborateurs de Nestlé a été développée en lieu et place de l’ancien restaurant service à table du site.
Le programme comprenait une zone take-away avec des réfrigérateurs accueillant des salades, sandwichs, boissons et glaces à l’entrée de l’espace. Un îlot de restaurant rapide a été développer pour permettre le service de plats chauds et froid réalisés dans la cuisine professionnelle attenante.
Enfin, un coffee corner a été développé, ainsi qu’un espace de tri des déchets.
Au niveau de l’aménagement, le projet se veut étudié sur plusieurs hauteurs d’assise afin d’offrir une vue dégagée sur le parc et le lac peu importe où l’utilisateur se situe. Une première zone avec tables hautes, un îlot central à une hauteur de 90 cm avec une suspensions végétale monumentale, puis des espaces de tables standards à proximité des vitrages. Une petite zone lounge a été prévue dans un espace calme de ce lieu.
L’enjeu principal de ce projet a été de s’insérer dans un contexte existant en intégrant au mieux les nouveaux éléments. Le mobilier a été sélectionné avec un soin tout particulier pour les matériaux, tout comme les luminaires sculpturaux très fins qui ont été installés afin de garder une vue dégagée sur l’extérieur.
Réalisation d’un restaurant service à table, situé au dernier étage du site Nestlé Bergère à Vevey.
Ce restaurant d’une capacité d’une soixantaine de personnes dans la salle principale, accueille aussi 7 salons privés d’une capacité de 5 à 15 personnes. Les larges baies vitrées permettent aux visiteurs de profiter d’une vue imprenable sur le Lac Léman et les montagnes environnantes.
Pour l’aménagement d’intérieur, des matériaux nobles et chaleureux ont été employés. Le sol est moquette dans la zone lounge, puis en parquet chêne dans la salle principale. Le plafond a été traité dans sa partie centrale avec des lames de bois en chêne naturel, intégrées dans une trame triangulaire qui apporte une dynamique à ce dernier et offre une solution élégante pour traiter du confort acoustique. Les luminaires suspendus circulaires offre un contraste dans la géométrie, tout en laissant la vue dégagée de n’importe quel point de vue.
Un tissu tendu bleu aux motifs végétaux vient sublimer les menuiseries en wengé.
L’ensemble des banquettes ont été réalisées sur mesure afin de s’accorder avec ce lieu d’exception.
Collaboration: Simon Architectes Sàrl
Dans le cadre de la rénovation totale du siège de Nestlé à Vevey, nous avons réalisé un nouveau centre de conférence offrant aux utilisateurs un large éventail d’espaces aux caractéristiques variées pour se réunir et échanger.
L’espace d’entrée a été imaginé ouvert sur la liaison des bâtiments, comme une invitation à entrer dans cet univers qui s’est voulu différent des zones de travail par son architecture et sa matérialité.
Un élégant origami de bois finition érable se développe sur l’ensemble des plafonds et des parois pour donner une atmosphère chaleureuse au lieu. Une qualité irréprochable dans l’exécution des menuiseries a été nécessaire pour garantir une continuité parfaite des joints sur l’ensemble de l’étage. Le mobilier et les agencements sur mesure ont été traités avec des touches de couleurs douces et lumineuses pour faire écho à la nature.
Les espaces d’échanges intègrent des séparations végétales suspendues afin d’explorer toute la créativité et le bien-être procurés par les plantes.
Ce lieu est composé de salles de réunions traditionnelles, d’un amphithéâtre, de deux espaces creative lab, d’une zone touch down, d’alcoves de discussion, d’une cafétéria centrale et de zones lounges.
Le noyau central regroupe les espaces techniques, les circulations verticales et les espaces sanitaires.
Collaboration: Simon Architectes Sàrl
La multinationale Nestlé a démarré une nouvelle métamorphose de son siège mondial à Vevey, En Bergère.
Cette lourde rénovation, qui s’est achevée à l’été 2021 par la transformation du bâtiment B qui n’a pas fait l’objet de travaux majeurs depuis sa construction en 1974. En effet, seul le bâtiment A a subi des transformations intérieures afin d’intégrer de nouveaux espaces de travail selon le principe Activity Based Working.
La façade a été entièrement remplacée par une solution innovante pouvant répondre à tous les besoins techniques: des vitrages électrochromes SageGlass. La totalité des infrastructures techniques ont été refaites afin d’intégrer les meilleures technologies, ainsi que l’ensemble du mobilier. La consommation d’énergie a été revue de façon notoire notamment grâce aux verres électro-chromiques permettant de rejeter les apports solaires l’été et d’éviter le phénomène d’éblouissement. La chaleur produite par le Data Center sera également exploitée pour chauffer le complexe, tandis que l’eau du lac sera utilisée en complément pour chauffer ou refroidir l’ensemble des bâtiments du site. Dans ce même but, près de 900 m2 de panneaux solaires ont été posés sur le toit du bâtiment.
Avec la réalisation de ces mesures, Nestlé réduit les émissions de Bergère de 1900 tonnes de CO2 par année.
Collaboration: Simon Architectes Sàrl
Désireux de transformer deux locaux commerciaux existants en une unique et grande surface de vente, les propriétaires des Cycles Colin situés à Vevey ont mandaté notre équipe d’architectes d’intérieur pour concevoir ce nouvel espace avec soin.
L’axe de ce projet s’est basé sur la volonté de créer un lieu reflétant la dynamique insufflée par Gilles Ding, qui a repris les rênes de cette entreprise locale et familiale composée de jeunes passionnés et qualifiés dans le monde du cyclisme. Nous avons élaboré ce projet en cherchant à garder une cohérence entre notre concept et les vélos de grande qualité représentés dans la boutique.
Le projet a été développé autour d’un noyau central accueillant l’espace réception/caisse, avec en partie supérieure, une mezzanine. Autour de ce dernier, l’agencement a été traité en bois brut et en métal. Nous avons imaginé ce dernier avec des lignes très minimalistes afin de favoriser un esprit industriel et épuré. Les présentoirs ont été disposés au centre de l’espace nous permettant de conserver les hautes parois pour la présentation des vélos grâce à de grandes étagères murales, offrant à la clientèle une expérience visuelle favorable sur l’ensemble des modèles présentés.
www.cyclescolin.ch
Suite au désir de rejoindre le site NRC à Lausanne, le groupe NHS (Nestlé Health and Science), nous a refait confiance pour l’aménagement de leur nouveaux bureaux répartis sur deux niveaux.
Le souhait du client était que les deux étages soient liés afin de renforcer la collaboration et le sentiment d’appartenance à un même groupe.
Le grand challenge de ce projet a été de créer ce trait d’union en réalisant un grand escalier central sur lequel tout le team peut se réunir pour assister à des présentations.
Comme à notre habitude, un grand soin a été apporté aux choix des matériaux en mettant l’accent sur l’apport de lumière naturelle, l’ouverture des espaces et l’intégration de zones végétalisées .
En se convertissant à la philosophie « Activity Based Working», NHS a gagné en mixité d’espace de travail.
Notre équipe, a réussi à créer à la fois une atmosphère inspirante et fonctionnelle et propice au bien-être des employés.
Pour cette rénovation, une attention particulière a été portée au choix des matériaux. L’idée était d’utiliser des matériaux naturels et nobles qui rappellent la nature autant par des formes organiques que par des zones végétalisées. Le désir était de créer des espaces inspirants et propices au bien-être des employés.
Le défi de ce projet était de proposer un plafond rétroéclairé neutre, sans aucun élément technique. Toutes les techniques sont accessibles depuis les zones périphériques.
Dans les espaces ouverts, vous pouvez également trouver des espaces verts appelés « Business Garden », ce qui renforce l’esprit d’équipe et la communication.
Le centre de recherche Nestlé a décidé de se convertir en « Activity Based Working », une nouvelle façon de concevoir des espaces de travail. L’employeur offre à ses employés différents espaces, chacun conçu pour une activité spécifique correspondant à une tâche dédiée.
Ce type de développement permet une plus grande flexibilité par rapport aux fluctuations d’occupation des bureaux liées au grand nombre de déplacements de ses collaborateurs.
Enfin, cette nouvelle façon de travailler augmente les rencontres interpersonnelles, les échanges et la créativité des collaborateurs.
La multinationale Nestlé a décidé de se convertir à L’Activity Based Working, une nouvelle manière de concevoir les espaces de travail. L’employeur propose à ses employés des espaces variés conçus, chacun, pour une activité précise qui correspond à une tâche spécifique.
Ce type d’aménagement permet une grande souplesse d’adaptation relative aux fluctuations d’occupation des bureaux liées au grand nombre de déplacement de ses collaborateurs. Enfin, cette nouvelle manière de travailler accroît les rencontres interpersonnelles, les échanges et la créativité du personnel.
Le challenge rencontré était d’entreprendre un nouveau réaménagement, une vingtaine d’année après la précédente, sans porter atteinte à la qualité de l’architecture intérieure et en réutilisant les matériaux d’origine et les nuances de couleurs du lac et des montagnes que l’exercice a été réussi.
Le défi a consisté à toucher à une œuvre signée Jean Tschumi classée avec la plus haute note par les Monuments historiques.
Photos: Adrien Barakat