Concours Collège Principal de Pully
L’objet du concours était l’extension du complexe scolaire de Pully dans une parcelle bénéficiant d’une belle vue sur le lac.
Le programme du concours prévoyait la construction de nouveaux locaux scolaires, d’une bibliothèque et d’une salle omnisports double VD5.
Notre proposition est de mettre la nouvelle volumétrie devant et en rapport avec l’ancien collège et de laisser la parcelle libre pour les aménagements extérieures
Projet développé avec CSD ingénieurs pour la partie structure.
Concours Gymnase du Chablais
Le programme du concours consistait à concevoir un nouveau système constructif en bois pour la réalisation du Gymnase du Chablais à Aigle, ainsi que pour les futurs gymnases du canton de Vaud.
Le défi a été de développer un système constructif simple, adaptable, et rapide.
Nous avons travailler avec CSD ingénieurs afin de mettre au point un système de grille de poutre afin avoir un système homogène de dalle et une extrême liberté en plan .
Concours pour le centre scolaire de Champagne (VD)
Le principal défi du projet était de construire un nouveau centre scolaire en harmonie avec le contexte paysager et bâti. Le site en frange de village et à la déclivité faible bénéficie de qualités paysagères remarquables.
Nous avons proposé des bâtiments de faible hauteur et des aménagements extérieures avec une approche respectueuse avec le contexte viticole et du village.
Le concours a été développé en synergie avec le bureau chinois TEAM BLDG.
Implantation – dégagements visuels – « Vues »
Le projet consiste à implanter 4 bâtiments en hauteur pour valoriser les espaces verts et la continuité avec les éléments paysagers existants. Pour aller ainsi dans le sens de la ligne du plan directeur sectoriel de Serrières qui entend respecter la morphologie et l’identité du quartier par rapport au patrimoine bâti et végétal du site.
Les bâtiments proposés viennent s’implanter sur la parcelle de manière à avoir une continuité avec l’environnement bâti existant et dégager un espace vert en lien avec le cimetière de Beauregard.
Une construction en hauteur, contrairement à une implantation en barre, permet de minimiser l’emprise au sol des bâtiments tout en permettant de générer des parcours piétonniers ainsi que des dégagements visuels sur l’environnement et le lac.
Aménagements extérieurs – Accès direct et promenade
Le projet, de par son parti pris architectural, permet de valoriser les continuités végétales par l’aménagement d’un parc paysager majoritairement en pleine terre.
Un premier accès direct et fonctionnel, traverse le site du nord au sud et permet des connexions transversales quotidiennes au sein du quartier.
D’autres promenades accessibles aux PMR invitent à découvrir le parc et ses différentes activités.
Les eaux de ruissellement des surfaces sur dalle seront collectées dans des noues paysagères agrémentant les promenades tout en favorisant une infiltration lente de l’eau, directement sur le site.
Espace de rencontre
Un espace communautaire central permet aux habitants de s’y retrouver. Ils pourront profiter d’espaces de rencontre, de jardins partagés, d’un verger et de lieux de pique-nique favorisant les échanges intergénérationnels.
Un espace ludique de grimpe et de glissade, tirant profit de la topographie, vient compléter ce cœur de quartier.
Le projet s’inscrit dans un contexte urbain donné par l’énoncé de cet appel d’offres. Le bâtiment se développe en s’alignant aux rues du collège et Gambetta, en limite de parcelle Nord et Est.
Le bâtiment, en angle, s’ouvre sur une place publique, qui s’articule entre le front bâti et les voies de chemin de fer.
Les espaces au rez-de-chaussée sont dédiés à la Poste et l’emplacement de commerces. Cette affectation permet de dynamiser et donner du sens à l’appropriation de cette place orientée sud. De ce fait, le domaine public s’étend sur tout le niveau sur rue.
Le bâtiment se développe sur 9 niveaux : 3 niveaux de parking, et 6 niveaux hors sol (R + 4 + Combles). La composition tripartite de la façade est visible au travers de ses proportions. Le rez-de-chaussée dédié aux activités publiques représente 1/5ème de la hauteur du bâtiment ; les étages d’habitations (E1-E2-E3) quant à eux, représentent 2/5ème ; et enfin l’étage 4 et combles sont présentés sous une même matérialité et d’une hauteur de 2/5ème de la hauteur totale du bâtiment hors terre.
Des balcons en coursive sont développés sur les façades les plus ensoleillés et permettent de prolonger les espaces de vie des habitations. La forme de ces balcons, au pourtour non linéaire, contraste avec la volumétrie massive du bâtiment. Cette forme dynamise les façades orientées vers la place, et allège cet important volume de bâti hors sol.
3 cages d’escaliers permettent l’accès aux logements, le choix de la typologie des logements a été dirigé vers la création d’appartements traversant et la volonté de limiter au maximum le nombre d’appartements orientés uniquement au Nord.
Les pièces diurnes sont orientées vers les façades les plus ensoleillés, celle donnant sur la place publique et la rue de Gambetta.