Situé dans le bâtiment CE de l’EPFL, datant des années 1980, ce projet de transformation consistait à rénover les 6 blocs sanitaires du bâtiment en intégrant des cabines non-genrées. De plus, les travaux ont permis un assainissement du réseau sanitaire et une réfection complète de l’ensemble des conduites, ainsi qu’un désamiantage. Ce projet vise à répondre à la demande des associations ouvrant en faveur des personnes LGBTIQ+.
La construction de ces premiers blocs sanitaires du campus non-genrés veille à respecter l’intimité de chacun à l’intérieur de chacun d’entre eux. Ainsi les entrées sont ouvertes sur les couloirs du bâtiment. La partie frontale de chaque bloc est équipée de fontaines à eau facilement accessible par les étudiants. A l’intérieur, des cloisons en menuiserie séparent les parties composées d’urinoirs et de lavabos et les cabines WC individuelles qui sont aménagées.
De plus, les urines seront revalorisées sous forme d’engrais. Cela permettra de soulager les stations d’épuration des travaux de traitement de l’azote, très gourmand en énergie. Enfin, les chasses d’eau seront alimentées par l’eau du Léman.
La Cheneau – Château-d’Oex
Le mythique chalet de vacances de la ville de Vevey « La Cheneau » accueille environ 1’000 élèves chaque année.
Construit en 1770, le projet développé consiste à transformer, agrandir et rénover ce bâtiment. Le chantier a démarré par le désamiantage du bâtiment, ainsi que la démolition totale de ses volumes intérieurs.
La réouverture du chalet est planifiée pour le printemps 2026.
Et vous? La Cheneau, ça vous rappelle des souvenirs?
hashtag architecture hashtag interiordesign hashtag swissarchitects hashtag swissarchitecture hashtag architecture hashtag interiordesign hashtag switzerland hashtag brönnimanngottreux hashtag architectureromande
Cette structure d’accueil de la petite enfance, faisant partie du réseau RÊVE, est gérée par l’association Les Galopins. Située au cœur de la ville, au rez-de-chaussée de l’immeuble de la Rue du Conseil 21, elle dispose de 14 places d’accueil en trotteurs-moyens.
La transformation a permis, à cette surface réduite de 80 m2, de faire cohabiter les activités journalières requises. La démolition des cloisons légères de l’espace principal donnant sur la rue apporte visibilité, spatialité et luminosité. La mise à niveau de la dalle ainsi que l’installation d’un chauffage au sol recouvert d’une couche de finition en linoléum améliore le confort de vie des utilisateurs.
Pièce maîtresse de l’articulation du projet, le meuble en menuiserie avec porte coulissante permet de gérer les fonctions bureau, vestiaire et accueil parents sans entraver les flux.
Un faux-plafond en plâtre perforé augmente les qualités acoustiques de la zone et accueille un système de rails encastrés permettant la modularité de l’espace avec un jeu de rideaux colorés. Ces derniers ont également des propriétés acoustiques et opacifiantes participant à l’organisation des activités jeux, repas et siestes.
Deux espaces annexes à l’arrière de cette surface ont également subi des travaux de rafraîchissement pour permettre d’accueillir une petite zone sanitaire fonctionnelle ainsi qu’une cuisine de régénération pour les repas de midi.
Le choix des matériaux soutient la cohérence entre les occupants et l’édifice : une base de blanc et de jaune pour la luminosité, l’utilisation du sapin pour le coté chaleureux et des couleurs chaudes par touches pour la gaieté.
Une grappe de suspensions colorées, rayonnant autour de deux gros piliers porteurs habillés d’un cerclage bois, symbolisant un arbre en fleur apporte un éclairage artificiel doux et participe au divertissement des enfants.
Enfin, une signalétique ludique prend place sur les vitrines comme filtre visuel tout en suscitant la curiosité des passants.
La Maison des Avants est un lieu de vie pour des enfants d’âge scolaire, qui accueille environ 12 enfants.
Un premier bâtiment est dédié aux enfants, avec les espaces de vie au rez-de-chaussée tel que réfectoire, cuisine, zone sanitaires et bureaux des éducateurs. Au 1er étage se situent toutes les chambres des enfants réparties par tranche d’âge en deux ailes distinctes, ainsi qu’une chambre de piquet pour l’éducateur en charge des enfants durant la nuit. Enfin aux combles, se situent deux généreuses salles de loisirs, ainsi qu’une chambre de visite pour les parents.
Le deuxième bâtiment est dédié à la partie administrative avec la direction, le secrétariat, une salle de séance, ainsi qu’un espace pour une thérapeute.
De plus, deux abris pour animaux sont situés dans la partie EST de la parcelle. Des chèvres, des lapins et de poules viendront d’ici quelques jours prendre possession des lieux.
Le projet est né du souhait de la commune de Montreux d’aménager quatre nouvelles salles de classe au sein du collège d’Etraz.
L’agrandissement, réalisé en superstructure, vient couronner le bâtiment existant en soulignant le caractère ludique de l’empilement. Articulée comme le jeu de la marelle, cette extension combine les pleins et les vides pour compléter le dispositif, tout en garantissant l’homogénéité de l’ensemble. Le rôle de la couleur occupe une place majeure, participant à la création d’une ambiance sereine pour les enfants.
À l’intérieur, les circulations ont été entièrement réorganisées afin de donner plus de clarté à tout l’édifice. Ainsi, les espaces distributifs ont pu être revalorisés dans une intention de mettre à l’honneur ces lieux si importants à la vie d’une école.
La construction du nouveau foyer de la Fondation Les Airelles à Aigle a démarré début mars 2014.
Cette nouvelle construction vient renforcer les structures de la Fondation dans le Chablais Vaudois et doit permettre d’accueillir, dans les meilleures conditions possibles, des enfants confrontés à des difficultés sociales et familiales.
Ce foyer est prévu pour accueillir 14 enfants en internat et une dizaine d’éducateurs et employés.
La réalisation est achevée. Le foyer est fonctionnel et prêt à accueillir les enfants dès mi-août 2015.
Création d’un nouveau réfectoire pour les élèves du Collège de Corseaux.
Création d’une nouvelle cantine scolaire pour le Collège de Corsier.
Le collège de la Part-Dieu est un établissement primaire construit en 1966 selon le système modulaire « crocs », un concept développé dans les années 60 pour faire face à la pénurie de locaux scolaires. Compte tenu de son état de délabrement avancé, sa transformation et sa réhabilitation étaient indispensables.
Le projet consiste à changer toute l’enveloppe des anciens bâtiments du complexe scolaire secondaire, ainsi que la rénovation et le rééquipement des salles de classe en relation avec les exigences actuelles en matière d’enseignement.
Le projet a été élaboré de manière à pouvoir effectuer les travaux durant les vacances scolaires d’été, ce qui oblige une conception globale permettant une préparation et une préfabrication à l’avance, afin de garantir les délais.