icon icon

Crèche Les Galopins

Nom projet:
Crèche Les Galopins

Lieu:
Vevey

Année:
2018

Description projet:

Cette structure d’accueil de la petite enfance, faisant partie du réseau RÊVE, est gérée par l’association Les Galopins. Située au cœur de la ville, au rez-de-chaussée de l’immeuble de la Rue du Conseil 21, elle dispose de 14 places d’accueil en trotteurs-moyens.

La transformation a permis, à cette surface réduite de 80 m2, de faire cohabiter les activités journalières requises. La démolition des cloisons légères de l’espace principal donnant sur la rue apporte visibilité, spatialité et luminosité. La mise à niveau de la dalle ainsi que l’installation d’un chauffage au sol recouvert d’une couche de finition en linoléum améliore le confort de vie des utilisateurs.

Pièce maîtresse de l’articulation du projet, le meuble en menuiserie avec porte coulissante permet de gérer les fonctions bureau, vestiaire et accueil parents sans entraver les flux.

Un faux-plafond en plâtre perforé augmente les qualités acoustiques de la zone et accueille un système de rails encastrés permettant la modularité de l’espace avec un jeu de rideaux colorés. Ces derniers ont également des propriétés acoustiques et opacifiantes participant à l’organisation des activités jeux, repas et siestes.

Deux espaces annexes à l’arrière de cette surface ont également subi des travaux de rafraîchissement pour permettre d’accueillir une petite zone sanitaire fonctionnelle ainsi qu’une cuisine de régénération pour les repas de midi.

Le choix des matériaux soutient la cohérence entre les occupants et l’édifice : une base de blanc et de jaune pour la luminosité, l’utilisation du sapin pour le coté chaleureux et des couleurs chaudes par touches pour la gaieté.

Une grappe de suspensions colorées, rayonnant autour de deux gros piliers porteurs habillés d’un cerclage bois, symbolisant un arbre en fleur apporte un éclairage artificiel doux et participe au divertissement des enfants.

Enfin, une signalétique ludique prend place sur les vitrines comme filtre visuel tout en suscitant la curiosité des passants.

icon